Le Hollandais Volant 161
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Bonsoir
J'étudie les sites des naufrages sur les côtes des la floride. Je constate que celle-ci est bordé par une bande de terre sur presque toutes la longueur situé à plus ou moins 1km de la côte.
Du coup, comment les navires peuvent-ils avoir échoué sur la plage ou dans le l'ambouchure d'une rivière ? Peux-t'on considérer que la violence des vents ont 'permis' au navire de traverser cette lagune ?
De plus, comment expliqué que, à quelque km d'écart, certain navires coulé soint infesté de requin, et d'autre non ?
Merci de vos idée.
Alors je ne m'étais pas posé la question, mais si je devais tenter une réponse, je dirai que toute la bande de terre (Key Largo etc) a une hauteur très faible, et qu'en cas de tempête ça doit se retrouver bien sous l'eau. C'est l partie dont tu parles, et le naufrage est il dans ses parages la?
Pour ce qui est des requins, il suffit d'un banc de poisson, de quelques cadavres dans le coin, d'un courant chaud ou froid, que sais-je. Je pense pas que tu ais trop de question la dessus...
EDIT: je viens de reprendre la carte, et c'est un peu au sud de Cap Canaveral; la bande de terre semble pas bien haute, mais en passant en google satellite view, on peut voir de la vegetation (existait-elle a l'époque?) - donc tu peux aussi décider que les bateaux se sont plantés dans cette bande la, qui forme la rive est d'une sorte de lagune geante (en fait une riviere a priori, Banana RIver, Indian River etc.).
Ce n'était pas juste une tempête, avec des vents de Force 10, mais un cyclone ou ouragan, avec des vents de Force 11 ou 12 (12 c'est le max sur l'échelle de Baufort). Quand on voit dans les infos les dégâts que causent les ouragans sur nos infrastructures moderne; Cela n'a rien d'incroyables des navires qui se retrouvent à 1km à l'intérieur des terres.
Les bandes de terres qui vont du sud de Cap Carnaveral jusqu'à un peu au nord de Palm Beach sont régulièrement sous l'eau à la moindre tempête ou même lors d'une grande marée. Ce qui les rends inhabitable sauf des campements provisoirs. Par contre ça fait des super-plages.
Les keys sont des îles au sud de la Floride plutôt petites mais tout à fait habitable.
Merci pour ces détails
Mais si la mers monte autant comment les navires peuvent-ils toucher les coraux qui sont à facilement 2 mettre de profondeur en temps normal ?
Donc, on peu considérer que les plage sur laquel les navires (et les PJs) s'échouent, sont celles de la côte et que les lagunes ont été tottalement submergé.
Après une tempête comme ça, combient de temps l'eau met-elle pour redéscendre et atteindre un niveau normal ?
Alors plusieurs trucs: en cas de tempete, le baromètre descend rapidement, et ça rajoute généralement à la profondeur (en gros moins de pression sur l'eau qui "monte"). Ca permet parfois de passer ou un ne devrait pas pouvoir.
Par contre, si on part sur un force 12 comme dit Wolfrider, tu prends des vagues de 14m au minimum , ce qui donc 7m au dessus et 7m en dessous. Donc suffisamment pour passer au dessus d'une langue de terre côtière, mais aussi pour se peter sur du corail.
Par contre, si on part sur un force 12 comme dit Wolfrider, tu prends des vagues de 14m au minimum , ce qui donc 7m au dessus et 7m en dessous. Donc suffisamment pour passer au dessus d'une langue de terre côtière, mais aussi pour se peter sur du corail.
14m !!! Ho p***e borgne ! Je ne m'en rendais pas compte, en effet, ça explique beaucoup de chose. Sur un petit navire (Cotre, goelette) se prendre une lame de 14m sur la tronche, j'imagine même pas !
Question, pensez-vous qu'il soit envisageable que le navire qui se retrouve 'perché' dans les arbres soit récupérable ? J'aimerai bien le mettre en scène, je trouverai ça fun.
Il existe également les vagues scélérates, de plus de 20m en haute mer et leur existence était mise en doute par les scientifiques. Mais je crois que ça a été prouvé et vérifié et les modèles mathématiques revus (pour la conception des cargos de nos jours par exemple).
Ça peut conduire a des legendes, événements divins , des histoires de marins rescapés etc sans trop dévier de la réalité 😉
Si tu veux "rigoler" fais une recherche YouTube sur force 12 et vagues/waves. Tu auras par exemple quelques images de porte-contenaires assez... flippante. Mais va consulter la table de Beaufort (tu dois l'avoir en Français sur Wikipedia) - sachant qu'à partir de 6 on te déconseille de sortir. Tu as les vagues, vents et description de la mer.
Pour le bateau, il doit être eventré dans les arbres, mais après tout, suis ton imagination, tant que tu te fais plaisir avec ta table.
Pour les vagues scélérates, c'est effectivement prouvé. Si je me souviens bien, ça avait été observé sur les plateformes (et les récits de marins) avant d'être effectivement prouvé.
Les plus hautes vagues que j'ai vu c'était sur le porte avions Clémenceau il y a plus de 30 ans. Une énorme tempête dans le sud de l'océean indien, aux alentours du 50 parrallèle, avec des vagues plus hautes que le pont d'envol. Le vent était à force 10 ou 11 mais pas 12.
Ca doit être quelque chose. Pour être passé plusieurs fois à côté de l'Ark Royal a Southampton il y a 10 ans (qui devait être plus petit que le Clemenceau je pense), ça te fait pas rigoler (devente totale en passant à 100m avec des voiliers de 40 pieds).
Ca donne quoi par curiosité la hauteur jusqu'au pont d'envol du niveau de la mer?
Bonjour
Je suis en train de préparer le chaptitre se passant à La Havane où les pjs doivent récupérer des informations sur la flotte au trésor.
J'ai un petit souci concernant les marins des navires espagnols. Pages 45, il est dit qu'il est possible de les croisée dans les tavernes du port (et apprendre qu'ils sont chargé d'aprovisionné la cambuse de leur navires) ; un peu plus loin, page 46, il est écrit que aucun marin n'a le droit de descendre au port sauf escorte (soldat et un supérieur).
Du quoi, à quoi s'en tenir conscernant les marins espagnols de la flotte ?
Merci
Petite note concernant les poisson veneneux dans les caraux : ceux-ci n'ont été introduit qu'à la fin du 20e siécle ; donc à l'époque du naufrage, il n'y en avait pas
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pterois_volitans
Honnêtement, je ne vois pas trop comment déterminer le nombre optimal de PJs pour une campagne.
Pour HV, je maitrise avec 5 PJs et je n'ai pas vu de souci particulier, je pense que le plus gros facteur limitant dans cette campagne va etre plus la capacité du MJ a féderer la totalité des joueurs durant la séance que vraiment la campagne en elle-même.
Peut etre que d'autres MJs ont une autre approche de la campagne a apporter,
Rôlistiquement,
Alertya